Histoire de la commune

VILLEGOUIN, commune rurale du Boischaut nord, tient son nom de «villam godoini » qui a connu quelques transformations au fil des siècles pour devenir Villegouin depuis 1788.

Le bourg est organisé le long des 3 routes départementales D15, D64, et D28 qui le traversent, et est entouré d’une belle campagne composée de bois, de terres cultivées et de prairies.

La commune est traversée par les ruisseaux la Cité, le Roulin, et l’Indrois, dont la source se trouve à proximité de la route de Préaux.

ARMOIRIES DE VILLEGOUIN :

tableau de 1964 (salle du conseil)

Écusson avec VILLEGOUIN en exergue, chevron or a bandes noires et sapins avec flammes ( partie du blason des terres de MONTBEL )
Dont l’histoire se confond avec celle de Villegouin.
Dans le quartier droit en haut, un “biquion” argent sur fond bleu et dans le quartier gauche en bas, un autre “biquion”.
Tous deux face au chevron et sur fond bleu, couleur des étangs.

Les serfs, chaque année devaient fournir un chevreau bien dodu pour la fabrication des pâtés, d’où l’origine du  fameux “pâté de biquion”, à l’honneur à la traditionnelle fête de Pâques, aujourd’hui remplacé par le célèbre pâté Berrichon.